Bienvenue

J'en suis venue à la fabrication du savon par des chemins de traverses. Ce sont principalement les recherches généalogiques de mon père et d'un cousin américain qui ont suscité cet intérêt. Peut-être avez-vous entendu parler du savon Imperial Barsalou jadis fabriqué à Montréal? Si un Barsalou vendait alors un savon apprécié, une Barsalou pouvait, plusieurs décennies plus tard, reprendre le flambeau. Cependant, alors que l'Imperial était un savon de ménage produit industriellement, les miens sont fabriqués à la main avec des huiles végétales et sont doux pour la peau.

Mise en garde: On ne le dira pas assez, VOUS êtes responsables de vos actes. Ce qui veut dire qu'il est de votre devoir de vous renseigner sur les matières premières que vous utilisez et de suivre des cours au besoin. N'oubliez pas que les produits naturels ne sont pas inoffensifs.
Enfin, la toile n'est pas un bar ouvert où vous pouvez prendre ce que vous voulez quand vous le voulez. Svp, citez vos sources et rendez à César...bon, vous comprenez le principe ....

lundi 23 janvier 2012

Karité et coco, une fois, deux fois,adjugé!

Notre belle Parfum fait un savon huile de noix de coco et beurre de karité qui a piqué ma curiosité recette ici . Alors j'ai essayé:

48% Hv noix de coco
48% B karité
4% Hv ricin

Solution de soude à 50% à recalculer, pour un surgraissage de 8%.

Ajouts:
Dans les huiles, 7g de fragrance Clean cotton et 1 g de poudre de soie diluée dans 6 g d'Hv olive

À la trace, 9% de la formule totale (huiles+eau+NaOH) de gel d'aloé vera.

J'avais peur que ce soit trop "décapant" pour ma petite peau fragile, et bien non. Ce savon est agréable à utiliser, mousse bien, bref un succès.

Merci Parfum!!

Sur ma lancée, j'ai préparé un autre savon avec beaucoup de karité. J'ai acheté du beurre de karité d'un nouveau fournisseur et je ne l'aime pas. Ce beurre,sensé être brut, manque d'odeur et de crémeux. Je l'utiliserai donc pour des recettes de savon.

Cerisier d'automne

48% Hv olive
30% Hv noix de coco
18% B karité
4% Hv ricin

Eau et hydroxyde de sodium à recalculer pour un surgraissage à 9%.

Ajouts:

J'ai remplacé la moitié de l'eau par de l'eau de coconut.
J'ai ajouté aux huiles 5% de fragrance fleurs de cerisier (qui accélère la trace), de la poudre d'iris et du dioxyde de titane.
J'ai prélevé un peu de pâte pour ajouter du colorant  rouge Labcolor...pour obtenir un beau rose.

J'ai utilisé des moules de silicone individuels, dans le fond desquels, j'ai mis des pétales de roses broyés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire